4 conseils pour la démolition d’une cour arrière

démolition d'une cour arrière

Les travaux de démolition d'arrière-cour, de murs de séparation, de dalles de béton sont essentiels lorsque vous avez l'intention de faire des travaux, de construire une extension de maison ou de créer un espace supplémentaire dans votre arrière-cour par exemple. Si les travaux de démolition semblent simples sur le papier, ce n'est pas toujours le cas lorsqu'il s'agit de choisir l'outillage approprié et bien s'en servir sur le chantier. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils essentiels pour vous aider dans votre projet de démolition. 

Déterminez l'ampleur des travaux de démolition

Qu'avez-vous l'intention de démolir exactement ? Par exemple, il peut s'agir d'un balcon, d'une terrasse, d'un patio attenant à votre maison ou d'une section de la maison. La portée de ces travaux aidera à déterminer la nécessité d'un permis de démolition. Dans la plupart des villes, un permis est nécessaire lorsque la démolition touche des éléments structurels tels que les piliers, les dalles et le toit. Déterminez la nécessité de procéder à des déménagements. Par exemple, vous devez procéder à l'élimination de l'amiante avant la démolition. Si vous démolissez une section de la maison (comme la cuisine), vous devriez enlever les accessoires fixes comme les armoires, les éviers, les comptoirs et les appareils électroménagers. Veuillez alors à bien vous équiper avec les outils adaptés. Pour bien choisir vos outils et obtenir plus de conseils sur leur utilisation consultez le site www.marteau-piqueur.fr.

Établissez une méthode de démolition appropriée

Le plus souvent, les travaux de démolition dans le jardin sont de petite envergure. Par conséquent, vous n'aurez peut-être pas besoin de pelles à chenilles, de boules de démolition ou d'explosifs. En revanche, de petits équipements, des chargeuses-pelleteuses et des télescopiques feront l'affaire. Si vous comptez utiliser ces équipements, déterminez comment ils évalueront votre jardin. Par exemple, vous pourriez choisir d'utiliser un équipement pour plantes doté d'un bras à longue portée. Vous pourriez aussi abattre une section de votre clôture pour assurer l'accès à votre propriété. Dans certains cas, vous pourriez choisir de décaper le bâtiment à l'aide de marteaux, de marteaux-piqueurs et de maillets. 

Effectuez des travaux de démolition

Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques à observer lors de la démolition du bâtiment : 

Assurez-vous que toutes les personnes présentes sur le chantier portent des vêtements de sécurité appropriés.

Marquez la zone que vous avez l'intention de décaper. Cela vous évitera d'abattre des murs qui ne faisaient pas partie du plan de démolition initial.

Commencez par un côté et ne soyez pas pressé. Les travaux de démolition doivent être séquentiels. N'essayez pas d'utiliser des équipements industriels si vous n'avez pas l'expérience et la formation requises pour manipuler la machine. Respectez l'environnement et vos voisins. Barricadez le chantier de démolition et humidifiez les briques pour éviter la poussière. Si possible, optez pour des équipements silencieux. 

Gestion du site après la démolition

Après les travaux de démolition, triez les déchets pour déterminer ce qui peut être réutilisé. Par exemple, le béton et les briques peuvent être utilisés comme base pour vos trottoirs ou votre allée. Les bardeaux de toiture peuvent être utilisés comme bardeaux de remplacement lors de la réparation du toit. À l'inverse, vous pourriez vendre des barres de métal à des ferrailleurs. Transportez tous les autres déchets de démolition vers une décharge appropriée. Enfin, inspectez le bâtiment pour vous assurer que les travaux de démolition n'ont pas affaibli les caractéristiques structurelles. Lorsque vous effectuez des travaux de démolition en arrière-cour, déterminez l'ampleur des travaux de démolition, établissez une méthode de démolition appropriée et tenez compte des conseils recommandés pour la démolition et le nettoyage du site. Pour en savoir plus sur des sujets comme la démolition d'arrière-cour ou la démolition de lotissement, contactez un entrepreneur.