La toiture est l'un des éléments importants dans l'extérieur de la maison. Quand le toit est recouvert des mousses, il est nécessaire de faire le nettoyage. La surface de toit est une façade principale d'une maison. Mais, quelles sont les méthodes pour nettoyer une toiture ? Comment le faire ? Et quels produits choisir ?
Quelles sont les principales méthodes pour nettoyer une toiture ?
Il existe deux principales méthodes pour le nettoyage d'une toiture. Cela dépend du type de matériaux qui la constituent : ardoises, zinc, tuiles, bois, acier ou polycarbonate.
D'abord, il y a le nettoyage à haute pression. Il s'agit d'un nettoyage au karcher. C'est à la fois rapide, efficace et performant. Pour débarrasser tous ses déchets, un simple jet suffit. Il est donc recommandé d'utiliser cette méthode pour les salissures extrêmes.
Pourtant, il n'est pas applicable à tout type de toitures. Il ne s'utilise pas pour nettoyer les ardoises, et les tuiles, car cela peut les fissurer, les fragiliser et les briser. Et, pour éviter l'apparition des mousses, vous devez appliquer un traitement anti-mousse supplémentaire.
En plus, il est possible de s'orienter vers le nettoyage à l'eau de javel concentrée. C'est une méthode sûrement économique qui permet de disparaître immédiatement la mousse de la toiture. Toutefois, l'eau de javel n'est pas adapté pour le nettoyage de toiture en tuiles.
Comment nettoyer sa toiture ?
Pour nettoyer une toiture, il existe quelques étapes à suivre. D’abord, vous devez faire le démoussage. C'est le nettoyage de toiture de base. Il a pour but d’enlever la mousse, les végétaux dans la surface du toit, les déchets et les saletés accumulées. Pour le réaliser, vous pouvez frotter avec une brosse adaptée à vos tuiles. Ensuite, vous pouvez les rincer abondamment. Vous pouvez l'effectuer vous même, ou vous confier à un professionnel qualifié.
Ensuite, vous devez passer au traitement. Si la toiture est entièrement nettoyée, vous devez la protéger par les produits à base d'antimousse. Il permet d'éviter l'apparition des éléments qui détruisent les tuiles. Pour assurer l'efficacité du traitement, il faut avoir deux belles journées sans neige, sans pluie et sans vent violent.
De plus, vous devez faire l'imperméabilisation, car l'humidité aussi peut endommager votre toiture. Il sert à pulvériser un produit hydrofuge dans la surface de la toiture.
Comment choisir le produit utilisé pour nettoyer sa toiture ?
De nos jours, il existe beaucoup des produits pour nettoyer une toiture. L'important est d'avoir un produit de nettoyage adapté. Mais, le choix dépend de vos besoins, et de votre toiture. Voici quelques exemples de nettoyant de toiture.
- Les produits anti-mousse sans rinçage : ils sont faciles à appliquer et efficaces, mais ont toutefois une action lente. Pour assurer leur efficacité, il est préférable de les utiliser pendant les saisons sèches et chaudes.
- Les produits anti-mousse solvables et concentrés : ces produits, dilués à l’eau, sont les plus prisés. Il faut les laisser agir jusqu’à la tombée de la pluie.
- Les produits anti-mousse à action rapide : ils demandent un rinçage. Ils sont efficaces pour nettoyer les mousses, les champignons et les traces de salissures.