La sécurité au travail : un enjeu majeur pour les entreprises

sécurité au travail

Publié le : 15 février 20235 mins de lecture

Dans le contexte actuel de mondialisation accrue, toute entreprise se doit d’être compétitive afin d’augmenter, voire de maintenir ses parts de marché. Outre le sacro-saint chiffre d’affaires qui garantit la pérennité des activités, la santé, la sécurité et le bien-être des employés sont tout aussi importants pour assurer la productivité. Ainsi, en contrepartie de leurs efforts dans le cadre de leur travail, les salariés attendent de leurs employeurs qu’ils assurent leur sécurité.

Pourquoi la sécurité des employés est-elle si importante ?

En 1996, l’Organisation internationale du travail a lancé une journée internationale sur la prévention des risques au travail. La responsabilité de la prévention des risques et de la sécurité des salariés incombe à l’employeur, qui met en œuvre tous les moyens possibles, comme le port de vêtements de travail adaptés, pour éviter les accidents du travail. La vie de l’entreprise étant intrinsèquement liée à celle des salariés, la prévention de tout incident a un impact considérable sur l’ambiance générale et le climat social. Il est déjà arrivé, dans certains cas observés, que la faillite de certaines entreprises se produise à cause de la récurrence d’accidents du travail ou de la survenue d’un incident important ayant entraîné des pertes humaines, la destruction de matériels et de locaux. Nous sommes conscients que dans des cas extrêmes, comme dans le cas de Tchernobyl, l’incident s’est étendu à une vaste région et plusieurs décennies plus tard, la zone est toujours inhabitée en raison de la persistance de fortes radiations nocives. Pour éviter ces catastrophes, l’employeur doit donc prendre des mesures préventives en utilisant des outils de protection tels que les vêtements de protection.

Les stratégies de prévention des accidents sur le lieu de travail !

Afin de mener à bien la gestion des risques et la prévention des accidents sur le lieu de travail, il est essentiel de mettre en place des stratégies pour éviter les incidents. Pour ce faire, la première étape consiste à sensibiliser les employés par le biais d’une séance d’information, d’éducation et de communication (IEC) sur l’utilisation des produits et les consignes de sécurité au sein de l’entreprise. A l’issue de cette session, tous les employés doivent être conscients des différents dangers potentiels dans l’entreprise et être en mesure de prévenir les risques. Ensuite, il sera nécessaire d’identifier les lieux et les postes les plus exposés aux risques et de prendre les mesures appropriées pour ce lieu. En plus d’apposer des panneaux soulignant le risque de danger en écrivant des mots d’avertissement tels que « danger ou prudence » à ces points stratégiques, il est également essentiel de prendre des mesures spéciales telles que le port d’EPI appropriés, comme des chaussures de sécurité. Cela permettra à toute personne qui s’y aventure de redoubler de vigilance et de se préparer à toute éventualité pour éviter toute catastrophe. En plus des différentes préparations et de l’adoption de mesures spéciales, l’entreprise doit effectuer des exercices de simulation à intervalles réguliers pour mieux gérer la panique et préparer psychologiquement les employés en cas de dangers imminents

L’utilisation d’outils de protection : un moyen efficace pour assurer la sécurité des employés !

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisation d’équipements de protection est l’une des mesures les plus importantes dans la prévention des accidents au sein d’une entreprise. Sur le marché, on peut distinguer deux types d’outils de protection, à savoir l’assistant technologique et les vêtements de protection dont nous allons parler brièvement. L’assistant technologique peut être défini comme l’utilisation de dispositifs technologiques dans la gestion des risques et la prévention des accidents. A titre d’exemple, nous pouvons citer les alarmes incendie, les fenêtres inflammables, les murs équipés qui sont des gadgets utilisés pour annihiler ou permettre de mieux générer différentes catastrophes. Ces dispositifs complètement autonomes sont régulièrement calibrés et inspectés pour être déclenchés à distance et automatiquement dès la détection de la fumée afin de remplir leurs rôles. De l’autre côté, on observe les outils de protection qui sont destinés à être utilisés quotidiennement dans l’accomplissement de certaines tâches pour garantir la sécurité des personnes. Ces outils peuvent être des chaussures de sécurité, des vêtements de travail ou des vêtements de protection spécifiques qui offrent une protection supplémentaire par rapport aux vêtements habituels.

Plan du site