les outils indispensables pour le travail du bois

outillage bois

Vous n’avez aucune idée de quels outils vous devez utiliser pour retaper un vieux meuble en bois. Même si vous n’avez pas besoin de toute une panoplie d’outillage pour réaliser vos travaux, vous devez quand même vous équiper de quelques outils indispensables. Si vous les choisissez avec soins, vous arriverez à obtenir d’excellents rendus.

Les outils pour façonner le bois

Pour les travaux de façonnage, vous avez besoin d'outillage bois spécifique, comme ce que propose Hoffman que vous pouvez découvrir si vous suivez ce lien. Ainsi, vous avez besoin de ciseau à bois qui vous permet de creuser et de tailler le bois. L’idéal consiste à avoir deux ou trois paires de différentes tailles, de 8 mm à 25 mm. Il vous faut également un bédane. Cet outil est similaire aux ciseaux à bois et facilite la réalisation de mortaises. Pour sculpter le bois, vous avez aussi besoin d'une gouge. Elle est dotée d’une lame en V ou en courbe qui arrive à trancher le bois des deux côtés. Si vous êtes à la recherche de la précision, vous devez vous équiper d’un couteau à deux manches. Elle est efficace pour le façonnage de différentes essences de bois. Avec le racloir, vous réaliserez des finitions impeccables. Cet outil facilite aussi le décapage du bois. Les rabots à bois permettent d’aplanir le bois et d’enlever de la matière pour créer des rainures. Cet outil se décline en deux types : le modèle manuel et la version électrique. Ce dernier est multitâche.

Les outils pour découper le bois

La découpe du bois nécessite l’utilisation d’outils spécifiques. Pour cela, vous avez besoin d’une scie ainsi que d’une boîte à onglets. Cet outil vous aide à créer des angles de 45° à 90°. La scie se décline aussi en différentes catégories : 


  • La scie égoïne qui a une forme triangulaire, 
  • La scie à dos a une forme rectangulaire avec une partie haute courbée. Ce modèle s'utilise souvent avec une boîte à onglets. 
  • La scie à monture est pratique pour le découpage des tronçons tels que les bûches. 
  • La scie à guichet permet de découper les panneaux. 
  • La scie à chantourner permet de découper le bois sous forme de courbe grâce à sa monture en U. 
  • La scie à onglet facilite la découpe d'angle. 
  • La scie à araser découpe le bois sans abîmer la surface. 

Une scie électrique est aussi efficace et vous permet de gagner du temps. Avec la scie sauteuse, vous découpez le bois sans fournir trop d'efforts grâce à sa lame dentée. Elle permet de réaliser des mouvements de haut en bas. La scie plongeante est appréciée par sa précision. Elle est surtout adaptée au découpage d'une planche de travail ou d'une porte. Si vous devez travailler du bois plus fins, une scie électrique à ruban. Vous pouvez adapter la lame de votre scie selon l'épaisseur du bois à travailler. Ce type de scie facilite les découpes plus complexes. La scie sabre quant à elle apporte plus de précisions pour les découpes en courbes ou droites. La scie à onglet vous aide à réaliser des découpes en angle sans trop d'effort. 

Les outils pour poncer le bois

Le choix de la ponceuse à bois dépend de la surface du bois à travailler. Pour les petites surfaces, vous avez besoin d'une cale à poncer, d'un papier à grain (gros grain, moyen et fin). Ces outils sont indispensables lors d'un ponçage manuel. Pour poncer une surface plus grande, comme les poutres, vous devez opter pour une ponceuse électrique. Cette machine à bois se présente en plusieurs catégories. La ponceuse à bande, à la fois lourde et puissante, permet de poncer des poutres. La ponceuse orbitale aide au ponçage de galbes. Elle est en effet plus légère que le modèle précédent. Elle permet de réaliser des travaux de finition impeccables. La ponceuse excentrique permet de travailler sur des surfaces planes. Elle se démarque par sa légèreté. La ponceuse girafe vous aide à poncer les surfaces horizontales, comme le flanc d'un meuble. Si vous devez poncer le parquet, vous devez utiliser la ponceuse à parquet. La ponceuse stationnaire est utilisée dans les ateliers de traitement. Elle se fixe sur une table ou sur un établi. Cette ponceuse fonctionne à l'aide d'une bande de ponçage et d'un disque abrasif. 

Le serre-joint et le combiné

Le serre-joint est un incontournable pour les travaux en atelier. Il vous permet d'assembler plusieurs éléments soit en les collants ou en les vissant. Le serre-joint vous aide aussi à couper ou à percer les pièces en bois. Cet outil vous aide donc à tout maintenir en place. Selon les travaux à faire, vous avez le choix entre le serre-joint par pincement, à ressort ou à vis de serrage. Le combiné vous permet de réaliser plusieurs tâches. Elle est pratique si vous n'avez pas assez de place pour ranger plusieurs outils de bricolage. Il permet de façonner, de poncer et de découper le bois. C'est un outil complet qui vous permet de rénover votre vieux meuble ou votre vieux parquet.