Quel type de bardage choisir pour rénover une façade ?

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Vous voulez rénover l’extérieur de votre maison ? Pour se faire, choisissez le bon bardage de façade. Mais il existe plusieurs types de bardage sur le marché. Quel type de bardage est conforme pour votre habitation ? Afin de bien choisir, vous devez d’abord connaître ses caractéristiques, car certains d’entre eux dépendent des climats et des régions.

Bardage en bois

La plupart des gens choisissent le bardage en bois pour relooker l’extérieur de leur maison. Le bardage en bois existe en divers types comme le peuplier, le pin, le teck, l’épicéa, le châtaignier, le red cedar et le mélèze. Il possède aussi un style qui le diffère des autres bois. C’est également une espèce d’arbre léger et solide. Grâce à ses qualités, il peut supporter le mauvais temps et doit être approprié selon le climat. Il vous suffit de bien choisir la meilleure essence. Vous pouvez entre autres opter pour les bois de la classe 5 ou 4 afin de protéger votre maison contre les intempéries. Le traitement de bardage en bois se fait par oléothermie, par ratification ou par autoclave. Vous pouvez le laisser brut ou encore le peindre.

Bardage en PVC et en métal

Le PVC est un matériau qui présente plusieurs avantages et offre une variété de choix sur la décoration. Il est comme les pierres et les autres bois qui possèdent une diversité de couleur et des finitions bien entretenues. Le bardage en PVC est aussi moins résistant et moins cher que le bois. D’après une estimation, il dure approximativement 5 à 10 ans. De plus, il est facile à utiliser et vous n’avez pas besoin de l’entretenir.  

Le métal est un matériau moderne qui résiste au feu, aux insectes et aux moisissures. Il propose un aspect bien élevé à la façade de votre habitation. Mais le bardage en métal n’est pas vraiment adapté aux maisons en bord de  mer. Il risque de rouiller à cause de l’air salé.

Autres types de bardages

Pour rénover votre façade, vous pouvez opter pour le bardage en résine. Il vous propose une facilité d’entretien et une résistance. Il est aussi facile à adapter, car il offre de nombreuses textures et couleurs. Il est également approprié contre les insectes, à l’humidité et aux rayons ultra-violets.

À part, il y a le bardage en fibres-ciments qui est constitué de sable, de cellulose et de ciment. Ce dernier est adapté dans toutes sortes de régions et résiste à la chaleur. Il requiert une technique particulière, car il est lourd.

Plan du site