Vous souhaitez acquérir un outillage électroportatif pour vos petits travaux de bricolage ou de jardinage. La performance de la machine dépend, entièrement, de la puissance de sa batterie. C’est la raison pour laquelle il vous est conseillé de prendre en compte les caractéristiques de cette dernière avant de choisir un outillage particulier.
La puissance de la batterie
La première astuce qui vous permet de déterminer correctement la puissance de la batterie d’un outillage est de vous informer sur son voltage. En effet, plus la batterie annonce un voltage élevé, plus l’appareil est performant. Pour information, les tensions différencient d’un modèle d’outillage à un autre. Dans ce sens, elles peuvent aller de 3,6 V à 36 V en fonction du modèle. Par ailleurs, certaines grandes marques d’outillage peuvent vous proposer des batteries de 80 V. En général, les outillages ayant un tel niveau de batterie sont conseillés pour les travaux de gros œuvre. Autrement dit, vous n’êtes pas pour autant obligés d’utiliser une batterie à haut voltage. L’idéal est de choisir simplement un modèle qui pourra vous permettre de réaliser vos travaux sans faire trop d’effort. Il convient, toutefois, de préciser qu’une puissance de la batterie non adaptée à votre appareil peut rapidement le détruire.
L’autonomie de la batterie
En ce qui concerne l’autonomie de la batterie de l’appareil électroportatif, celle-ci est déterminée, notamment par son intensité en Ah. Plus l’autonomie est élevée, plus la charge pourra tenir plus longtemps. Généralement, ce niveau d’intensité est compris entre 1,5 Ah et 9 Ah. Il est à noter que certains appareils électroportatifs ne fonctionnent de manière optimale qu’avec des batteries d’au moins 4 Ah, comme une scie sabre par exemple.
Conseils d’entretien pour conserver la puissance de la batterie
Quel que soit le type ou la marque, la batterie nécessite, toujours, quelques entretiens simples. Pour ce faire, il vous est conseillé de bien charger l’appareil avant de les ranger. À titre de rappel, ce type d’entretien ne concerne pas la batterie Ni-Cd. Par contre, cette dernière doit être stockée en mode déchargée. Il est, aussi, important de respecter la tension de charge indiquée pour éviter de griller votre appareil. Concernant les batteries au lithium-ion, il convient, également, de bien ranger votre outil à l'abri du soleil afin d'éviter la surchauffe de la batterie. Pour le choix de la batterie, il faut admettre que le modèle en lithium-ion est le plus léger sur le marché. Celui-ci offre une capacité de charge optimale. Pour ce qui est de la performance, tous les modèles sont disponibles sous différentes intensités et autonomies.