Le pistolet conçu pour pulvériser des peintures constitue un moyen très pratique pour contrer certaines difficultés rencontrées lors des travaux de bricolage ou de rénovation. Cet outil existe en plusieurs modèles portant chacun des caractéristiques bien spécifiques. Toutefois, pour obtenir un travail qualitatif, il faut avoir une certaine maîtrise. Nous vous expliquons en détail tout ce qu’il y a lieu de savoir sur le fusil à peinture et pourquoi cet équipement est la meilleure alternative pour réussir le badigeonnage de vos supports.
Avantages et utilité du pistolet à peinture
L’intérêt principal du pistolet peinture demeure sa rapidité et sa facilité à peindre tous types de supports. L’outillage n’est pas rébarbatif, mais plutôt simple à utiliser. Il a la capacité de peindre aisément des parties qu’un pinceau ou un rouleau ne peuvent pas atteindre. Quel que soit l’endroit (intérieur ou extérieur) ou la nature de la surface, les travaux de peinture sont réalisés avec une extrême rapidité. L’autre avantage de cette machine est la répartition homogène et l’excellente finition qu’elle offre. Vous êtes certains d’obtenir à la fin des travaux un rendu satisfaisant. Cela s’explique par l’effet sous pression du dispositif qui permet de projeter de fines gouttelettes sur la surface à rénover. Vous ne verrez aucun poil de pinceau ou peluche de rouleau sur un support peint avec un pistolet à peinture. L’issue, c’est une application irréprochable et un résultat esthétique !
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement du fusil à peinture repose sur le principe de la pulvérisation. Le système est mis en œuvre grâce à la pression envoyée dans le pistolet à basse ou à haute pression. Le dispositif possède un moteur actionnant un piston, ce qui permet de propulser la peinture contenue dans le réservoir en direction de la zone visée. Il suffit d’un simple appui du doigt sur la gâchette de l'appareil pour déclencher le moteur. Ce mécanisme garantit une bonne régularité et l’homogénéité des emplacements ciblés par l’embout du pistolet.
Comment peindre efficacement une surface avec un pistolet à peinture?
Pour peindre efficacement à l’aide d’un pistolet à peinture, il faut prendre certaines précautions.
- Tout d’abord, vous devez bien diluer la peinture, sans quoi vous obtiendrez un résultat approximatif. Un pistolet à peinture peut être utilisé pour badigeonner des murs, des meubles, des appareils électroménagers ou tout autre objet.
- Toutefois, pour éviter de salir votre pièce ou de répandre le produit n’importe où, vous devez protéger tout ce que vous ne voulez pas tacher. De même, il est conseillé de revêtir une tenue de protection et des lunettes pour préserver vos yeux des émissions de peinture. Assurez-vous d’avoir étalé une bâche en plastique au sol.
- Avant de débuter, n’oubliez pas de nettoyer et de poncer la surface à peindre afin de la rendre plus lisse et libre de toute particule.
- Si l'ouvrage est réalisé à l’intérieur d’une pièce, veillez à porter un masque et à aérer votre espace pour ne pas inhaler la vapeur émanant du produit.
Les spécialistes recommandent de faire préalablement un test avec une partie du produit en le diffusant sur un bout de carton ou sur une étendue inexploitable. Si les gouttelettes émises sont assez fluides, c’est que vous avez une bonne consistance, sinon vous devrez y ajouter un peu d'eau (pour la peinture acrylique) ou de l’essence de térébinthe (pour la peinture à huile). Il faut prévoir entre 5 et 10 % de diluant ou d’eau en fonction de la nature de la peinture que vous souhaitez appliquer.
Lors du passage de l'outillage, le tube d’aspiration doit être correctement orienté afin de garantir une meilleure précision. La plupart des machines offrent des possibilités de réglage. Essayez d’adapter la puissance du jet au revêtement de la surface à recouvrir. Travaillez par petite portion en faisant des mouvements réguliers du haut vers le bas et vice versa. Par contre, le débit et la pression ne peuvent pas être programmés sur un pistolet à peinture électrique. L’épaisseur de la couche de peinture peut être adaptée en fonction des conditions climatiques et du type de produit utilisé. Vous pouvez donc choisir d’appliquer une ou plusieurs couches dépendamment de vos attentes. Toutes ces astuces vous permettront d’économiser de la peinture et vous aideront à obtenir un résultat impeccable.
Les différents types de pistolets
Il est essentiel de prendre en compte certains paramètres tels que le débit, le volume du réservoir ainsi que la longueur du pistolet avant d’acquérir votre machine. Voici les différentes sortes de pistolet à peinture qu’on retrouve généralement sur le marché.
Les fusils à peinture électriques
Le fusil à peinture électrique est connu pour sa maniabilité. Il est parfaitement adapté aux petites ou moyennes surfaces. Il autorise plutôt des peintures légères, l’application d’antirouille, mais encore des produits de traitement. On distingue principalement le pistolet électrique à basse pression. Le pistolet basse pression est adapté aux particuliers qui veulent réaliser de petits travaux sans débourser de grosses sommes pour l’achat d'un matériel. Grâce à la précision de son jet, il est possible d’atteindre les recoins difficiles d’accès. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un viscosimètre pour mesurer l’épaisseur du produit.
Les pistolets HVLP
Le modèle de pistolet HVLP (High volume low pressure) est parfaitement adapté pour pulvériser des peintures sur les carrosseries. Son fonctionnement HVLP à haut volume d’air et à basse pression favorise une utilisation satisfaisante sur une surface moyenne.
Les stations de peinture pneumatiques
Le modèle pneumatique encore appelé pistolet à air comprimé fonctionne avec la pression de l’air. Il est équipé d’un compresseur servant à libérer le fluide sous haute pression. Il est recommandé pour badigeonner les grandes surfaces ou pour rénover tout un bâtiment. C’est un outil généralement utilisé dans les ateliers professionnels et qui permet à un artisan peintre d’assurer un travail d’extrême fiabilité. On retrouve 2 modèles sur le marché : le pistolet à gravité servant à assurer les applications de peintures fluides et le pistolet à succion conçu pour tous types de peintures.