Vous souhaitez renouveler votre maison, afin de l’illuminer un peu plus? Vous devez alors savoir que ces travaux de rénovation sont soumis à des règles strictes et à des normes précises. Merci de les bien respecter.
Les normes en vigueur
Selon la loi française concernant le respect de la vie privée des voisinages, pour un panorama direct sur vos voisins, vous êtes obligés de respecter une distance minimale d’un mètre quatre-vingt-dix par rapport aux limites de la propriété pour faire votre velux. En ce qui concerne les vues en diagonale, vous devez laisser soixante centimètres par rapport à la délimitation. Toutefois, cette réglementation est parfois tolérée dans le cas où vous avez une bonne relation avec vos voisins. En effet, vous pouvez trouver des accords à l’amiable, sans procéder aux mesures de la distance nécessaire et recommandée par la loi. Par contre, cette réglementation ne s’applique pas si le velux débouche sur le toit, sur un terrain en friche ou encore sur des murs. Il en va de même si la vue de l’ouverture est axée sur un bâtiment ou un lieu public.
Les déclarations à faire
À part le respect des normes, vous êtes également dans l'obligation de déclarer en amont les travaux d'ouverture du toit de votre maison. Sauf si vous comptez procéder au remplacement d’un velux ayant les mêmes caractéristiques et dimensions identiques au précédent. Si la fenêtre de votre toit a une dimension de plus 20 m², les travaux doivent être justifiés par une autorisation de construire délivrée par la mairie. Et ce sera plus compliqué si votre maison se situe à proximité d’un monument historique ou dans le périmètre d’un site classé. En outre, il arrive parfois que le matériau et la couleur de la fenêtre doivent suivre les règlements en vigueur. Si vous habitiez dans un logement de copropriété, il vous est conseillé d’informer le syndic car le toit du bien est considéré comme une surface commune.
Le prix de la pose d’une ouverture de toit
Calculer le prix et le tarif de l’installation d’un velux n’est pas simple. En effet, ceux-ci dépendent du modèle de la fenêtre que vous aviez choisi, des travaux à réaliser, de sa taille et des tarifs adoptés par le professionnel. Pour estimer de manière précise les coûts d’une installation de velux, il vous suffit de demander un devis gratuit en ligne sur un site d’une entreprise de construction.